Acteurs de l'éducation

cache/bf_imagevignette_imageactutransimooc-hg-ec2_vignette_230_230.png

Accompagné par l'équipe de Transapi, des lycéens issus de différents établissements de région parisienne ont relevé un sacré défi : construire un MOOC avec l'objectif de permettre à leurs camarades de 3ème de réviser différemment le programme d'histoire géo du brevet!

Alors d'abord, c'est quoi un MOOC ? En anglais « Massive Open Online Course » est un cours ouvert et accessible sur le web. Les participants s'inscrivent et suivent le programme proposé à distance par le biais d'internet et pour une durée variable.

C'est sur cette base que Transimooc est devenu le 1er MOOC crée par et pour les jeunes permettant de « s'amuser en apprenant, vérifier qu'on est prêt pour le Brevet, et trouver des jeux pour réviser si on est pas (encore) (tout à fait) au point ! »
Proposé sur 5 semaines et ouvert entre mai et juin dernier, le programme d'histoire géo a été revisité offrant, sur la forme, une alternance entre vidéos, quizz, graphiques, sessions twitter, discussions sur des forum.. Le mot d'ordre est clair : devenir acteur de son apprentissage !

Transimooc a réuni plus de 700 inscrits, et nous espérons pouvoir partager bientôt avec vous quelques retours de participants.

Le projet a grâce au soutien de la fondation orange et toutes les infos complémentaires sont ici.

MOOC