Animal éducateur

image Charleville.jpg (41.3kB)
Dressage de la génisse
Ã?a marche à l'école ? Ã?a trotte même. Dans ce projet, les élèves sont responsables des animaux qu'on leur confie. Les résultats de cette relation ne s'inscrivent pas dans le carnet scolaire, mais dans la relation à l'animal, dans l'estime de soi et dans le contact, y compris avec les autres humains.

Un animal n'est ni un prof ni un éducateur mais :

Actuellement trois lycée tentent l'expérience :

1. le lycée de Charleville-Mézière développe des activités originales avec des veaux et des vaches laitières qui favorisent le bien-être animal. (voir la vidéo ci-dessous).
2. le lycée de Saint Gervais d'Auvergne qui a permis de retisser des liens inter-générationnels par l'intermédiaire des chiens.
3. le haras de Villeneuve sur Lot qui valorise le cheval.

Ces trois projets sont des exemples menés en partenariats avec l'équipe de SupAgro Florac. Nous savons très bien que ce ne sont pas les seuls projets de ce type. Si vous en connaissez d'autre, contactez-nous !

Paroles de jeunes

Les jeunes des lycées agricoles ont été filmés pendant leurs travaux pratiques :