Les lycéens à la rencontre de leurs métiers

cache/LesLyceensALaRencontreDeLeursMetiers_fist-bump_vignette_230_230.jpg

A la M.F.R de Baie-Mahault les lycéens de la classe de 4ème DIMA accueillent des professionnels pour les interroger sur leur métier. Rencontre avec David, Jahel et Sandy, qui nous parlent de ces rencontres, avec le sourire

- Comment se passe votre projet ?
- Bien. Nous avons choisi les intervenants par rapports aux métiers que nous voulons faire. A chaque fois les intervenants nous racontent leurs métiers, leur parcours.
- Quels sont ces métiers ?
- Les intervenants sont docker, paysagiste, coiffeuse, esthéticienne et boulanger. Ça nous a permis de découvrir plusieurs métiers : le contexte, les inconvénients. Pour savoir quel métier on va faire dans l’avenir. Pour préparer notre orientation.
- Est ce que ça vous a donné des envies ?
S - Bien sur ! Moi je voulais faire coiffure, mais il y a des inconvénients quand tu coiffes quelqu’un : il faut te mettre debout pendant deux heures. J’ai trouvé que c’était dur donc j’ai choisi esthétique parce que c’est plus facile et j’aime bien les soins de la peau.
J - Au début je voulais faire pompier et puis j’ai changé, je vais faire docker.
- Vous avez eu des surprises dans ces présentations ?
- Avec le cuisinier, il est venu, on a cuisiné avec lui, il nous a un peu montré son travail et les produits, comment il les choisis. On a fait deux ateliers : sucré et salé.
Aussi, nous avons fait des travaux avec le paysagiste : nous avons fait la délimitation, comment tracer le contour, où planter pour aménager un espace ...
- Comment vous leur demandez de venir ?
- C’est plus une proposition pendant notre stage.
- Quand les adultes viennent vous voir, il sont contents ?
- Oui oui. Ils ont envie de partager, de nous faire découvrir leur métier.
- Quand vous serez dans la vie active, vous reviendrez au lycée pour parler de votre métier ?
- Oui, s'ils veulent bien.