Projet Vivre ensemble à Mancy

cache/ProjetVivreEnsembleAMancy_classe-mancy_vignette_230_230.png

Au LEGTA Lons-Le-Saunier Mancy, des élèves des filières Équines et SAPAT se sont associés pour organiser un après-midi au service du « vivre ensemble ». Témoignage de Hélène, Kylian, Juliette, Maud, William et Alice.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Le lycée est divisé en deux parties, deux filières : la filière service à la personne et aux territoires et la filière cheval et il y a pas mal de différends entre les deux filières. On essayé de faire une action avec les deux. C'est à dire d'organiser une après-midi avec différentes activités pour les rapprocher.
On a fait trois activités différentes : la première c'était dans le gymnase du lycée. On faisait des petits jeux pour se connaitre avec les prénoms, des gestes ou en mettant une personne qui était en 'service' et une personne qui était en 'cheval' ensemble, les pieds liés ou les yeux bandés, dirigé par l'autre. On a fait une activité au centre hippique où c'est des élèves de la filière cheval qui expliquaient à des élèves de la filière 'service' comment se déroulaient les activités au centre. Après, la dernière activité avait lieu à la cantine où les élèves de la filière service ont préparé à manger avec des élèves de la filière cheval.
Comment s'est formé votre groupe ?
Il s'est créé suite à la journée de la laïcité : l'année passée on a fait quelques actions : on a fait un arbre à empreintes, on avait fait une photo avec un 'peace and love' géant avec tous les élèves qui se tiennent la main avec les professeurs, un repas avec des thèmes du monde. Ça s'est formé comme ça, après on a continué parce qu'on a trouvé que ça s'était bien passé.
Et ça été long à organiser ?
Oui, quand même. Ça s'est déroulé sur plusieurs séances. Lors des réunions entre midi et deux heures, autour d'un pique-nique. Tout au long de l'année on se réunissait toutes les semaines. Et à chaque fois qu'on se réunissait, on se répartissait les tâches, on se disait qui fait quoi, qui va voir qui. On avançait petit à petit.
Est-ce que vous avez vu des changements dans les relations entre les deux filières après cette journée ?
À la cantine, il y a des groupes des deux filières qui mangent ensemble, on les voit aux pauses ensemble. Alors qu'au départ, ils avaient des préjugés les uns envers les autres. J'ai même eu des personnes qui sont venues me voir pour me dire qu'elles avaient beaucoup aimé.
Et vous, qu'est-ce que ça vous a apporté de travailler sur l'organisation de cette journée ?
À encadrer un groupe d'élèves, à s'organiser, à être plus autonome, à parler devant un groupe d'élèves aussi, à savoir s'exprimer : leur expliquer la journée, organiser, tout ça …
Et maintenant qu'est ce que vous allez faire ? Vous avez prévu une suite à cette journée ?
Pas encore. On se réunira encore l'année prochaine et puis on verra … Mais oui, franchement, on va continuer. On cherche toujours à recruter des gens !

animation vivre ensemble
animation filière cheval