Une page a été trouvée avec le mot clé Prairies Fleuries.

Élèves expert agricoles

cache/bf_imageeleves-experts-agricoles_vignette_230_230.png

La classe de BTS Productions Animales 1ere année de Digne Carmejane participait cette année au concours "Prairies fleuries - jury élèves". Zoom sur leur expérience

Le concours prairies fleuries met en avant des exploitations agricoles dont la biodiversité est exemplaire. Comment le constater ? Les fleurs qui parsèment chaque prairie sont les indicateurs d'un environnement de qualité.
Depuis 4 ans, les élèves de l'enseignement agricole sont invités à participer au concours en tant qu'experts.
Au printemps derniers, les élèves de Digne sont partis diagnostiquer l'équilibre agro-écologique de deux prairies de leur territoire. Ils viennent de faire parvenir les résultat de leur enquète auprès du jury national qui jugera prochainement de la pertinence de celle-ci. Enjeu : un séjour au Salon de l'agriculture pour présenter leurs observations aux agriculteurs engagés dans le concours professionnel.
C'est l'aboutissement d'une expérience d'une année. Inscrits l'hiver dernier, les élèves ont ensuite du prendre contact avec un exploitant, se familiariser avec la grille d'analyse fournie par "Prairies fleuries", se rendre sur le terrain, et enfin boucler leur rapport. Au passage, ils ont aussi rencontré un botaniste avec lequel ils ont pu élaborer cet herbier (à télécharger: I et II).
Herbier EPL Digne
La participation à ce concours aura ainsi permis aux élèves d'échanger avec des éleveurs sur leur système d'exploitation, l'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité, les différentes expèces observées sur les parcelles ... et de se positionner en tant qu'experts agricoles aux côtés de ces exploitants intéressés par les liens entre production agricole et préservation de la biodiversité floristique et faunistique.

Comment participer au concours ? Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les classes de l'enseignement agricole jusqu'au 31 décembre 2015, pour des enquêtes terrain se déroulent généralement entre mai et juin 2016. Plus d'information sur : http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr/jury_eleves.html.

Prairies Fleuries
Filtrer :  Ã‰motions  Blog  Citoyenneté  Coopération  Création  Délégués  EDD  Estime de soi  International  Jeu  La fourmi  MOOC  Musique  Newsletter  Orientation  Photo  Prairies Fleuries  Radio  RESEDA  sport  Stage  Témoignage  Témoignage  Vidéo  Vidéo  Vivre ensemble  Web