Élèves médiateurs dans l'enseignement agricole


Il s'agit du dernier appel à projet lancé par SupAgro Florac. Mis en œuvre à titre expérimental depuis la rentrée 2014/2015 dans deux établissements, l'objectif est simple : permettre aux élèves de se former à la gestion de conflits et éventuellement de devenir médiateurs dans leur établissement.

Cette proposition fait suite aux demandes récurrentes d'élèves et d'adultes des lycées agricoles, désireux d'être formé à la gestion de conflit et à la médiation pour mieux faire face aux aléas de la vie en collectivité.
image noun_project_70512259.png (6.0kB)

-

Les 2 établissements sélectionnés: le LPA de Dunkerque et le LEGTPA de Mirecourt


image dunkerque.jpg (0.1MB)
image mirecourt.jpg (0.2MB)









Le projet en détails à Mirecourt et à Dunkerque


Les premières étapes du projet se sont concrétisées dans les deux établissements sélectionnés. A la fin du printemps 2014, une journée a été organisée dans chacun des établissements afin de présenter les grandes phases du dispositif à l'ensemble de l'établissement. Ainsi les délégués ont été réunis comme l'ensemble des adultes de la communauté éducative (parents compris), tous conviés à un temps de présentation et de questions autour du projet.

La formation des adultes à la gestion de conflits a ensuite eu lieu dans chacun des lycée. Elle a réunit sur les deux sites l'ensemble des personnels volontaires, quelle que soit leur fonction: enseignants, personnels de vie scolaire, personnel de service ou de santé, direction... Pendant deux jours d'abord, ils ont abordés tous les thèmes liés à la gestion de conflit pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Une troisième journée a ensuite été organisée pour approfondir les contenus déjà abordés, lever les questions en suspens et les aider à prendre en main les ateliers qu'ils auront ensuite à animer tout au long de l'année. Voilà en image quelques extraits de ce travail engagé à Mirecourt:

La formation de l'équipe pédagogique

La médiation par les pairs par supagroflorac


A Dunkerque, le choix a été fait de se centrer sur les 2 classes de 2nde professionnelle pour commencer, avec l'ambition peu à peu d'élargir la cible. A Mirecourt, l'ensemble des élèves (soit 15 classes) ont été formés à l'exception des étudiants en BTSA.

Tout au long de l'année scolaire 2014/2015, les adultes engagés dans la démarche (enseignants, assistants d'éducation, CPE, gestionnaire, agent, directeurs) ont donc temporairement changer de casquette pour s'essayer à l'animation des ateliers auprès des classes. Ainsi, élèves et adultes ont abordé collectivement différentes thématiques et ont tenté de répondre à de nombreuses questions: au fait, c'est quoi un conflit? Quel est le rôle des émotions en gestion de conflit? En quoi la perception peut-elle influencer le cours d'un conflit? C'est quoi l'empathie?...

A la fin de cette riche année scolaire, les adultes ont été a nouveau réunis 2 jours pour faire le bilan de cette 1ère année et pour discuter de la mise en place du dispositif d'élèves médiateurs.
A Mirecourt, seuls les élèves médiateurs ont été formés après avoir été sélectionnés. Tous s'engagent sur la base du volontariat. A Dunkerque, le choix a été fait de former l'ensemble des élèves des 2 classes à la médiation et de sélectionner ensuite les élèves médiateurs. Découvrez en images la formation des élèves à Dunkerque:
La formation des élèves"

La médiation par les pairs : la formation des... par supagroflorac


Sur les modalités de mise en œuvre du dispositif, l'équipe de Dunkerque s'est orienté vers un dispositif de médiation sur les temps de pause, avec un programme et des binômes de médiateurs mobilisés en fonction des jours de la semaine. A Mirecourt, l'équipe s'est orientée elle vers un dispositif de médiation informel, c'est à dire sans horaires ou médiateurs ciblés.
Les médiateurs doivent ensuite être repérés et leurs missions explicitées. Un gros chantier de communication est amorcé. C'est ainsi que sont nés les MIB à Dunkerque, pour Médiateurs Intervenant avec Bienveillance, repérables grâce à leurs lunette noire!
image vignette_mediateursintervenantavecbienveillance_mib.jpg (2.7kB)
Ils témoignent:


Tout au long de l'année, des réunions bilan et de temps d'analyse de pratique sont organisés entre les médiateurs et les adultes référents préalablement formés. L'objectif est de tenter de dépasser les difficultés rencontrées par les médiateurs lors de leurs intervention tout en respectant bien entendu la confidentialité des médiations. Ainsi, les cas étudiés sont anonymés.

C'est l'heure du bilan!


L'expérimentation touche à sa fin. C'est donc l'heure du bilan à Dunkerque et à Mirecourt. Une chose est sûre à Dunkerque, c'est que le projet n'est pas prêt de s'arrêter. A Mirecourt, les conditions de la poursuite ne semblent aujourd'hui pas réunie.
La finalisation des bilans est prévue à l'automne, comptez sur nous pour vous en dire davantage. Pour vous faire patientez, vous pouvez découvrir le livret "Aborder la gestion de conflit": une entrée en matière pour vous donner peut être l'envie de mieux comprendre et de mieux appréhender les conflits. Bonne lecture!



Le livret pédagogique: Aborder la gestion de conflit

image vignette_livretpedagogiqueaborderlagestiondeconf_livret_pedagogique_gestion_de_conflit.jpg (4.8kB)
A télécharger ici: livret_pedagogique_gestion_de_conflitcompressed.pdf (7.4MB)


L'expé un peu plus détaillée

Concrètement, SupAgro Florac s'est proposée d'expérimenter dans 2 établissements volontaires, la mise en place de la médiation par les pairs. Au programme:

Les établissements ont été appuyés dans cette démarche par notre équipe (accompagnement à chaque étape du projet, appui technique et financier, évaluation et valorisation) selon le protocole élaboré par l'Institut Pacifique (Québec) grâce à la collaboration d'Elisabeth Collard de l'association "Couleurs Médiation", formatrice et médiatrice professionnelle.

image afficheenviescolaire.jpg (71.8kB)
Lien vers: http://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=MediationParlesPairs/download&file=plaquetteenviescolaire.pdf
envie-scolaire
Voici la plaquette de présentation de l'expérimentation et l'échéancier: Télécharger la plaquette
L'explication d'Elisabeth Collard, pendant notre séminaire « Délégués, soyez acteurs de vos envies »:


Mediation par les pairs - Elisabeth Collard par supagroflorac



Ressources et actus:








Vous voulez en savoir plus : contactez les responsables de l'action
Anne Saubusse (anne.saubusse@educagri.fr) , et Alain Manuel (alain.manuel@educagri.fr)
Tel: 04.66.65.65.65