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Les délégués élèves de la région Auvergne à Superbesse

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Les 80 élèves délégués de la région Auvergne étaient en formation. Petit compte-rendu et focus sur leur magnifique blog.

Les établissements scolaires sont des lieux de vie pour des milliers d’adolescents où se tissent des relations entre les jeunes mais aussi entre les enseignants et les enseignés. Ils demandent la possibilité de s’exprimer par des moyens variés, d’intervenir dans les décisions qui les concernent, en un mot d’être considérés comme des partenaires responsables de la communauté scolaire.
Parmi les moyens d’expression dont disposent les élèves, la mission de délégué se présente comme un apprentissage progressif de la responsabilité, de la vie civique et de la démocratie. C’est dans cet esprit là, que l'ensemble des lycées agricoles d'Auvergne, à l'initiative du réseau des CPE, a mis en place pour la première fois une formation régionale des délégués.
La formation a eu lieu à Superbesse (63) au centre Paul Leger, les 6 et 7 novembre 2013. Elle a réuni 80 élèves et une vingtaine d'intervenants. Après un tour de présentation, la journée du mercredi a été consacrée à des interventions sur l'organisation, le fonctionnement et les aspects financiers des établissements scolaires. Tout au long de la journée, des groupes se sont également consacrés à la création d'un blog inter établissement. Après le repas, une soirée dansante les attendait, animée par le DJ' Mathieu.
La journée de jeudi a mis l'accent sur les bases de la communication de groupe, des simulations de débats et de conseils et la finalisation du blog. L'après midi, un jeu de piste, reprenant les apports de la formation, a été organisé autour du lac Pavin.
Suite au succès de ces 2 journées et à la demande des élèves, il a été convenu de mettre en place une 3ème journée.

Web Blog Délégués

I-voix concilie écriture 2.0 et programme officiel de Français

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Depuis 2008, les élèves de Jean-Michel Le Baut, professeur de français à Brest, co-écrivent le prolifique blog littérairei-voix.

Tout part d'un constat : à travers le web, la nouvelle génération d'élèves est celle qui, depuis le début de l'humanité, lit et écrit le plus.
Certains s'effraient de voir le français bousculé par ces usages. I-voix fait la démonstration de tout le potentiel des nouvelles formes d'écriture, et invente un cours de français participatif. Qu'aurait écrit l'étranger de Camus s'il avait connu Twitter ? Qu'y a-t-il à la une de "Gargantua Magazine" ? Pourquoi et comment écrire des i-poèmes ? Voilà quelques unes des pistes explorées sur ce site.
Le programme officiel de français sert toujours de base de travail. Les classiques sont lus, comme partout ailleurs, puis remixés, retravaillés, redécouverts. Cette année, les élèves exploreront le roman de François Garde « ce qu'il advint du sauvage blanc ». En partant de l'aventure de ce marin français abandonné sur une île au XIXe s., les lycéens vont construire un magazine : petites annonces, interview, mots croisés, publicités … tout y sera. On aperçoit aussi en filigrane, couplée à l'exploration d'une œuvre littéraire, la découverte des codes des médias contemporains.
Dans le projet I-voix, il y a aussi une différence majeure par rapport aux exercices habituels de français : les destinataires. Les auteurs d'I-voix ne travaillent plus uniquement pour les notes ou encore pour répondre aux attentes des profs, mais pour satisfaire leur lectorat (500 visiteurs par jour). Il n'y a, selon Jean-Michel Le Baut, pas de meilleure source de motivation. Et leurs premiers destinataires sont clairement identifiés : les élèves du Liceo Cecioni à Livourne (Italie)à qui ils font découvrir le français dans le cadre d'un projet eTwinning.

Blog Web

On « aime » l'ALESA

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Les associations d'étudiants s'activent aussi sur les réseaux sociaux, démonstration au Lycée Lucie Aubrac. Depuis deux ans, L'ALESA utilise Facebook pour informer l'établissement de toutes ses activités.

  • Selon Jean-Baptiste Dupré, président de l'association, c'est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de communiquer. Les affiches d'informations aposées dans les couloirs sont, au final, assez peu consultées. A l'inverse, les élèves passent beaucoup de temps devant un écran et se connectent au moins une fois par jour au réseau. L'Alesa a donc décidé de faire passer l'info là où elle est lue.
Trois élèves administrent la page, avec une enseignante d'ESC. Cette présence adulte n'est pas vécue comme une surveillance, mais plutôt comme soutien, c'est d'ailleurs Jean-Baptiste qui l'a sollicitée. « Elle intervenait au début pour actualiser et maintenant surtout pour corriger quelques fautes d'orthographe, c'est rassurant ». L'équipe sait qu'en publiant sur cette page, ils sont les représentants de leur association et de leur lycée. Il ne veulent donc pas y voir figurer trop de fautes ou « d'âneries ».
Tous les élèves ne sont pas encore fans. Pour son administrateur, c'est peut-être par peur de recevoir des infos trop institutionnelles. Alors on fait passer l'info, du blabla administratif ou des âneries, on en a trouvé aucune trace sur cette page: simplement les événements auxquels participent les élèves, quelques infos sur la vie associative des Alesa et pas mal de sourires. Et on rejoint donc le vœux de Jean-Baptiste : voir plus de fans sur cette page, plus d'interactions, et pas qu'entre élèves. Anciens élèves, enseignants et tous ceux qui s'intéressent à la vie du Lycée sont les bienvenus!
Enfin, pas sur qu'il s'en soit rendu compte mais, en deux ans, Jean-Baptiste est aussi devenu community manager : une compétence de plus en plus appréciée.

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