Adrianna joue chartes sur tables
Au Lycée Professionnel Horticole de Tarbes Adriana, quelques délégués élèves, Emma, Morgane, Laetitia, Lois, Julien soutenus par la vie scolaire et les enseignants ont souhaité se mobiliser autour d'une action et participer ainsi à la création d'un climat plus favorable dans les classes et plus globalement dans l'enceinte de l'établissement.Une rencontre en toute fin d'année scolaire permet de se projeter sur les grands moments de mise en œuvre du projet avec les adultes référents, car malheureusement les élèves sont en stage:
- septembre: écriture des chartes pour chaque classe lors de la semaine d'intégration pour les entrants et avec le professeur principal pour les autres
- octobre: rencontre avec les délégués tout fraîchement élus, l'équipe adulte référente et les formateurs de Supagro pour faire le point sur l'ensemble des chartes et tenter d'en tirer des fils afin de construire avec le groupe la formation des délégués qui se déroulera à Florac. Plusieurs constats s'imposent:
- la démarche ne découle pas d'un besoin exprimé par l'ensemble des élèves
- elle ne fait donc pas sens et a été vécue comme "un contrôle surprise imposé" et "la classe n'avait aucun intérêt, on a finit le plus vite possible" même si certain s'accorde à dire que finalement "on a trouvé que c'était bien" ou encore "tout le monde s'y est mis".
- il ressort que le respect mutuel et la nécessité d'afficher cette valeur fait aussi totalement consensus
- certains point ont été formalisés dans les chartes mais les élèves constatent qu'ils sont inapplicables: "être de bonne humeur tous les jours" ou encore "laisser nos problèmes personnels en dehors de la classe".
- une autre difficulté émerge au niveau des propositions de mise en application avec 2 postures: une dimension répressive forte avec des rappels à l'ordre, sanctions ("recopier 10 fois la charte") ou encore notation pour réguler sa mise en application parce que "ce sera le seul moyen de les faire appliquer" et une dimension laissant plus de place à la parole, à l'échange avec "l'utilisation des heures de vie de classe" ou mise en place "d'ateliers de parole, d'ambiance de classe".
- dernier point soulevé par le groupe, "quelle place pour le délégué par rapport à la charte?"... cette question fait suite à des inquiétudes soulevées par certains élèves puisque leurs enseignants auraient "imposé aux délégués de la appliquer".
- Quelle est notre définition de la charte (Quoi, Qui, Pourquoi)
- Comment lui donner du sens, la valoriser et donner envie aux personnes de s'y impliquer (construction et quotidien)?
- Quelles propositions pour la faire vivre (dans la classe et auprès des adultes)?
- Quel peut être le rôle du délégué par rapport à cette charte (construction, application)?
- novembre: accueil des délégués pour la formation à Florac
Grille Formation Tarbes 2012
Au retour dans l'établissement, les jeunes se sont organisés pour produire une restitution de leur semaine et de leurs réflexions aux élèves dans toutes les classes, mais aussi aux enseignants. Ils ont d'abord réalisé un power point pour illustrer leurs propos et ont organisé la répartition de la parole. Ensuite un temps de questions réponses était programmé.
Parmi les difficultés rencontrées, celle de partager leurs réflexions avec le reste de leurs camarades aura été assez inattendue.. le reste des élèves est restée particulièrement hermétique et n'a globalement pas souhaité s'impliquer davantage dans cette démarche. Un peu frustré, les élèves ont alors réfléchi à un autre moyen de valoriser leur travail. L'idée d'un jeu de société sur le vivre ensemble a alors émergé, permettant de faire réfléchir tout le monde de manière ludique et conviviale à la question du vivre ensemble. C'est comme ça qu'à été élaboré "l'ABC Du vivre ensemble":
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