Aujourd'hui, La Fourmi est observée au microscope

cache/bf_imageblaise-pascal_vignette_230_230.jpg

La Fourmi est parmi vous. Elle donne, le jour, des cours en lycée agricole ; elle retranscrit, la nuit, ce qu'elle a observé la journée. La Fourmi, est-ce l'un de vos professeurs...?

La Fourmi se glisse dans les couloirs et les salles de votre lycée, d'où elle vous observe grandir, apprendre, vous ennuyer, mûrir, attendre, vous émouvoir, découvrir, vous amuser, traîner des pieds, désirer, vivre, sur les montagnes russes de votre adolescence.

Aujourd'hui, La Fourmi est observée au microscope.

• Janvier. Il neige, il fait froid.
  • De retour de l'exploitation, on se réchauffe peu à peu.
  • La classe est silencieuse et paisible. Chacun est penché sur son livre. Une coccinelle n'oserait pas voler dans cette ambiance feutrée d'apaisante attention.
  • On prend le temps de bien comprendre le sens des mots.

• La Fourmi se promène dans les rangs. Tout le monde semble avoir saisi que les personnages parlent de liberté. C'est bien. C'est fondamental.
  • Commençant à élaborer intérieurement la discussion existentielle sur laquelle déboucher, La Fourmi ouvre la bouche pour esquisser une question... quand son souffle même est interrompu par une exclamation, surprise et insolente à la fois, retentissant dans le silence :
  • "hé, vu d'ici, de dessous, le pull de la prof qui vient de passer, avec ses franges, on dirait vraiment le tapis de mon salon !"

• Tout est question de point de vue, soupire La Fourmi face au jugement sans appel porté sur son pull péruvien en authentique poil de lama de la Cordillère des Andes.

« Une ville, une campagne, de loin est une ville ou une campagne. Mais à mesure qu'on s'en approche, ce sont des maisons, des arbres, des tuiles, des fenêtres, des herbes, des fourmis, des jambes de fourmis à l'infini. »

• La Fourmi aime citer Blaise Pascal en contrepoint des vaches qui meuglent.

La fourmi