Culturoscope

cache/bf_imagevignette_imageactuculturoscope_vignette_230_230.jpg

Dans leur reportage, trois élèves de terminale du lycée d'Auch Lavacant font témoigner jeunes et enseignants sur la culture générale. Manifestement, les avis divergent.

Timothée Fontaine, Damien Dellas et Guillaume Pissembon l'ont trop souvent entendu "le jeunes manquent de culture générale". En réaction, ils sont allés chercher des réponses auprès des enseignants et élèves de leurs lycées.

A travers ces témoignages, ils nous démontrent que la culture n'a pas qu'une définition. OK, les profs sont souvent plus calés en histoire, littérature et grammaire, mais qu'en est-il des nouvelles technologies ou des fondements du rap par exemple.

Avec un peu d'optimisme, on peut voir la culture d'aujourd'hui se révéler dans ce reportage, un mix entre des bases classiques, cultures urbaines, connaissances techniques autodidactes ... l'addition de toutes nos cultures individuelles.

Dans leur projet, ces trois lycéens ont été aidés par la réalisatrice colombienne Maria Isabel Ospina, venue en résidence pendant le le festival Cinelatino de Toulouse. Quand on vous dit que le mélange des cultures est la meilleure des solutions !

Témoignage Vidéo