la vision des adultes

Les profs et CPE qui accompagnaient les délégués ont aussi leur avis sur un projet de délégation réussi.
Comprenne qui pourra :

10 recommandations pour réussir à rater un projet

[Point de vue de profs et de CPE :]
1. Imposer son idée car c'est toujours la meilleure: ça n'est plus dans ce cas ni un projet d'élèves, ni une démarche collective et partagée.

2. Ne pas motiver: c'est à dire ne pas soutenir, valoriser, encourager, rassurer..

3. Ne pas partir de besoins existants: monter un projet déconnecté de la réalité du contexte.

4. Ne pas être à l'écoute

5. Sous estimer les besoins du projet: ne pas anticiper sur les besoins pour mettre en œuvre le projet et notamment les financements.

6. Ne pas créer de dynamique: ne pas animer auprès des élèves, les aider à se structurer, à s'organiser, à se voir régulièrement..

7. Ne pas travailler collectivement : avancer seul.

8. Ã?tre absent sous prétexte que c'est un projet d'élèves: l'autonomie ne se décrète pas, elle s'accompagne.

9. Ã?tre trop présent: risquer de les étouffer, de les déposséder de leur projet, de les voir se démobiliser.

10. Ã?tre trop ambitieux: viser des objectifs difficilement voire non atteignables.

10 recommandations pour réussir un projet

[Point de vue de profs et de CPE :]
1.« Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi » (Voltaire): ce n'est pas en se confortant dans sa routine et dans son quotidien, calfeutré derrière ses petites habitudes, que l'on s'ouvre au monde, à la connaissance des autres et au savoir.

2. « Qui peut le plus peut le moins » (Aristote) : si une personne est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples.

3. « Petit à petit l'oiseau fait son nid » : c'est la théorie des « petits pas », autrement dit avec de la patience et de la persévérance, on arrive toujours à son but, à ses fins ou à l'objectif fixé.

4. « Un tu l'as eu vaut mieux que deux tu l'auras » : une chose obtenue vaut mieux que plusieurs attendues ou promises.

5. « D'un cheval de trait tu ne feras pas un cheval de course » : mieux vaut ne pas être trop ambitieux au risque de s'épuiser.

6. « Rien ne sert de courir il faut partir à point » : ne précipitez pas les choses, prenez le temps, autant que nécessaire, afin de réaliser correctement une tache sans la sous-estimer au préalable.

7. « Mieux vaut avoir 2 cordes à son arc » : mieux vaut être prévoyant et anticiper plusieurs solutions, alternatives..

8. « Ciel pommelé, femme fardée sont de courte durée » : attention aux artifices, aux apparences et aux promesses qui peuvent être aussi éphémères qu'un ciel changeant.

9. « A l'impossible nul n'est tenu » : on ne peut exiger de personne des choses infaisables.

10. « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles » (Sénèque).

Voir les 10 recommandations des élèves
Retour à la page Délégués soyez acteurs.