En action : le tutorat entre pairs

cache/bf_imagetutorat-pair-enviescolaire_vignette_230_230.png

Depuis un an, au Lycée d'Auch Lavacant, les élèves de Terminale Bac Professionnel accompagnent les élèves entrants pour faciliter leur arrivée dans l'établissement et leur intégration tout au long de l'année.

La réflexion a débuté il y a deux ans au sein de l'équipe éducative et pédagogique. Les élèves entrant en seconde étaient souvent un peu perdus.
Un vaste projet a été engagé, avec notamment la mise en place d'une semaine d'accueil au cours de laquelle les jeunes font connaissance avec l‘établissement (filières professionnelles, spécificités de l’enseignement agricole et du territoire, ...) et, en bonus, un dispositif de tutorat par les élèves de terminales.
Concrètement, il s'agissait de mettre en lien les élèves de Terminale et les nouveaux arrivés des classes de seconde. Des entretiens sont organisés pour maintenir des échanges réguliers portant sur :
- l'intégration dans l'établissement, la vie au lycée, transmission de la « culture « de l'établissement.
- le contenu de la formation, une éventuelle aide aux devoirs
- les stages en milieu professionnel (conseils pour la recherche de stage...)
Les élèves de Terminale se sont particulièrement investis dans cette démarche de tutorat, se sentant responsabilisés et valorisés par leur expérience "d'anciens". Durant une séance de travail en commun avec leurs tutorés, ils ont élaboré une Charte du Tutorat qui sera désormais la base de dispositif, mis en œuvre à nouveau dès la Semaine d'accueil de la rentrée prochaine.

Témoignage des "anciens"

Luc :
- Qu’as-tu pensé du tutorat lorsqu’on a présenté l’idée en classe ?

Je me suis vraiment demandé à quoi cela allait servir, surtout pour nous, les terminales.

- Comment s’est passé la première rencontre avec ton « tutoré » ?
Je l’ai trouvé timide, réservé, j’avais du mal à communiquer avec lui.

- Et ensuite ?
C’était mieux. Je pense que les secondes ont pu se dire que s’ils avaient un problème, il y avait leur tuteur pour les aider, qu’on était là pour réponde à leurs questions. Le seul inconvénient était qu’il aurait mieux valu que le tuteur et son tutoré soient internes tous les deux ou demi pensionnaires tous les deux.

- Et ta relation avec ton tutoré, comment a-t-elle évoluée par rapport à première impression ?
Je l’ai « laissé venir » mais cela prenait du temps, j’ai donc pris plus d’initiative. Ensuite, il me parlait plus facilement. Il était surtout intéressé par des informations sur la vie dans le lycée, le rythme, les règles. Il ne m’a as demandé d’aide pour la scolarité, même si je lui en ai proposé à plusieurs reprises…mais quand on se rencontrait, on faisait un bilan de ses résultats et il m’a demandé mon opinion sur les professeurs.

- Quel bilan fais tu de cette expérience ? Sais- tu aujourd’hui ce que cela t’as apporté ?
Cela m’a permis de me tourner vers les élèves de seconde, plus que je ne l’aurais fait naturellement. J’ai appris à ne pas me fier à ma première impression et à me laisser du temps pour construire une relation. Les réunions organisées par la CPE m’ont donné l’impression d’avoir un peu la responsabilité des tutorés.

Marion
- Qu’as-tu pensé du tutorat lorsqu’on a présenté l’idée en classe ?
Que c’était une bonne idée et que j’aurais aimé être accueillie de la même manière en seconde, pour mieux m’intégrer, du moins plus rapidement.

- Comment s’est passé la première rencontre avec ton « tutoré » ?

Cela s’est très bien passé. Par hasard, la veille, j’avais discuté avec celle qui allait devenir ma « tutorée ». Lorsque nous nous sommes retrouvées en binôme le lendemain, cela nous a fait plaisir.

- Et ensuite ?
J’allais la voir tous les jours, juste pour savoir si tout se passait bien pour elle. On se voyait même à l’internat le soir et j’avais l’impression de jouer le rôle de la grande sœur. Je voulais que sa seconde se passe du mieux possible.
Une fois, au self, j’ai remarqué qu’elle ne voulait pas manger. Je suis allée vers elle, on a discuté et elle ne se sentait pas bien. J’ai réussi à lui remonter le moral et à la convaincre de manger un petit peu.

Cela m’a fait me rendre compte que les trois années de lycée sont très vite passées et que je vais bientôt quitter Lavacant. Je me suis sentie responsabilisée et cela m’a beaucoup plu.