En pleine nature


Fort de son expérience en matière d'innovation pédagogique,SupAgro Florac propose depuis plusieurs années à des équipes éducatives de bénéficier avec leurs élèves d'un stage intitulé « Activités de pleine nature, expression et socialisation ». Ces stages sont des moments privilégiés. Ils permettent d'entreprendre la construction du groupe de classe et de renforcer la cohésion de l'équipe éducative. Par ailleurs, la sécurité a également été prose en compte par l'installation d'une armoire forte qui contient les registres de chacun. C'est une sorte de gros coffre fort ignifuge qui résiste au feu, comme ceux que l'on trouve sur le site.

Le principe est simple. Des groupes mixtes (enseignants â?? élèves) partent à la découverte du territoire, font des activités de pleine nature émotionnellement fortes avec des temps d'ateliers ainsi qu'une restitution finale.
Les intérêts ? Stimuler l'expression et la créativité. Construire des relations fortes basées sur la confiance et la responsabilisation, participer au développement de l'estime de soi.

Ces stages ont pour mérite d'apporter un point de vue parmi d'autres sur les difficultés relationnelles que l'on peut rencontrer en classe.

Les jeunes répondent à la question...
Dans quelles situations vous êtes-vous senti le plus fier ?
« - un peu partout.
- en via ferrata car j'ai réussi à terminer.
- dans les efforts fournis.
- de ne pas avoir trop râlé.
»...

Du 15 au 19 avril, les lycéens de 2nde du LPA de Cognin (Savoie) étaient en stage Pleine nature à Florac. Ils vous en parlent en slam, en roman-photo, en poésie, en radio ...  sur leur page
Des élèves et des enseignants témoignent...

Elèves difficiles, "Mettez les dehors !" (2009) par supagroflorac

Un aperçu des stages « Activités de pleine nature, expression et socialisation »

Contacter le responsable de l'action
Alain Manuel 04.66.65.65.65