Genre ... tu vois, quoi !

cache/bf_imagevignette_imageactugenre_vignette_230_230.jpg

• Au lycée de L'Iroise, une classe de 2nde fait la chasse aux stéréotypes ! Tout au long du second trimestre, ils ont mené un travail autour des déterminants de l'orientation et des stéréotypes de genre pour ensuite partager leurs réflexions avec les élèves de collège.

Les lycéens ont animé différents ateliers à destination des élèves de 6e 5, les aidant à prendre conscience des représentations des femmes et des hommes véhiculées par la publicité et les catalogues de jouets.

La première étape, s'appuyant sur un mur d'images, invitait les collégiens à associer hommes ou femmes à une série de mots clés souvent genrés : bricolage, enfant, sport, beauté.

La réflexion s'est prolongée en associant ces mêmes mots à des affiches publicitaires, Cet atelier a amené lycéennes et lycéens devenus enseignants d'un jour à construire avec les collégiens une définition de la notion de stéréotype.

Des catalogues de jouets servaient de support au dernier atelier pour une mise en évidence des stéréotypes identifiés précédemment. Des contre stéréotypes y étaient aussi observés de façon à montrer aux élèves que les représentations peuvent évoluer.

Enfin, lycéennes et lycéens se faisaient acteurs pour conclure joyeusement la demi-journée par une pièce de théâtre, inspirée du livre jeunesse « Dînette dans le tractopelle » (Editions Talents Hauts, 2009) de Christos.

La démarche s'est ensuite poursuivie au collège tout au long du troisième trimestre, l'objectif étant que les collégiens deviennent à leur tour passeurs auprès de leurs pairs.
Les élèves de 6e 5 ont donc eux-mêmes bâti une campagne d'affichage exposée dans l'ensemble de la cité scolaire et créé une brigade d'intervention qui a animé des séances de sensibilisation pour d'autres classes du collège.

Une expérience à suivre ...

Claire Berest
professeure de français