L'isoloir donne le droit de vote aux - de 18 ans

vignette article

  • En France, le droit de vote est fixé à 18 ans mais vous voulez faire entendre votre voix sur les grands enjeux de société, en débattre, voter ... alors rdv dansl'Isoloir !

L'Isoloir concilie citoyenneté et numérique et nous avions vraiment envie de partager cette découverte avec vous : cet outil propose de mettre en débat quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n'ont pas encore trouvé toutes les réponses.

Qu'est ce que c'est ?
C'est un dispositif participatif en ligne pour les 14-18 ans dont l'objectif est de vous aider à vous positionner en tant qu'acteurs citoyens en alternant votes, documentation, débats, propositions..

Comment ça marche ?
Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil du parcours. Le joueur est invité successivement à émettre :

  • Un vote d'opinion basé sur son vécu, ses convictions et ses aprioris.
  • Un vote informé, qui repose sur la consultation de documents proposés au sein du jeu.
  • Un vote motivé, qui prend en compte les arguments apportés par les autres joueurs.
  • Une proposition alternative, issue du cheminement de cette réflexion.

Et plus concrètement ?
Deux modalités possibles de participation sont proposées : collectif et individuel. Ainsi on peut à la fois jouer en classe (au passage faire des ponts avec les programmes scolaires) lors d'une séance animée par un enseignant (des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site) ou de manière autonome.

La cerise sur le gâteau ?
L'Isoloir porte à la connaissance du monde politique et de la société civile vos votes et vos opinions, c'est à dire qu'il est non seulement un moyen de vous exprimer, mais aussi de vous faire entendre !

Alors à vous de jouer voter!!

Citoyenneté