Ma formation maison

Au LPA de Montravel, non loin de St Etienne, 6 jeunes délégués de première, Margaux, Elodie, Rémi, Jérôme, Corentin et Bélinda accompagnés des adultes de l'établissement Thibault (CPE) et Matthieu (enseignant en ESC) notamment, souhaitent s'impliquer dans l'organisation et la construction de la formation des délégués de la promotion suivante... un projet plein de sens et d'autant plus ambitieux que la formation des délégués n'avait plus lieu dans leur établissement depuis quelques années.

Mai 2012

Pour notre première rencontre il s'agissait d'abord de mieux se connaître et d'essayer de faire un bilan des expériences vécues, bonnes ou mauvaises, en tant que délégués dans l'établissement.. déjà des questions émergent:
- Comment préparer un conseil de classe? Quand? Ne pourrait-on pas utiliser les heures de vie de classe?
- Comment favoriser les échanges avec les élèves dans la classe?
- Comment se positionner pour faire remonter les difficultés de la classe vis à vis d'un enseignant?
- Comment se positionner par rapport aux difficultés relationnelles dans la classe (clans, bouc émissaire..)?
- Comment faire comprendre aux camarades et à certains adultes que le délégué n'est pas un "larbin"?
- Comment faire évoluer l'image du délégué et susciter l'envie d'être délégué?

Juin 2012

A l'issue du 1er bilan, les jeunes se sont réunis avec les adultes référents dans leur établissement pour essayer de répondre à ces questions en terme de besoins. Une réunion skype a permis de réaliser un bilan intermédiaire. Il leur semblait finalement nécessaire:
- d'organiser une formation des délégués à l'extérieur de l'établissement pour favoriser la construction de liens, la connaissance mutuelle et la convivialité dans le groupe.
- d'apprendre à organiser et animer une réunion, argumenter, gérer le temps.
- d'apprendre à négocier
- d'apprendre à écouter, avoir des connaissances en matière de gestion de conflit
- de réaliser un film sur la fonction de délégué pour la rendre plus lisible et susciter l'envie
- de participer en tant qu'ancien délégué à la présentation de la fonction auprès du professeur principal en début d'année.

image IMGP0467.jpg (3.7MB)
Dans le cadre de ce projet, nous proposons au groupe d'accueillir cette 1ère formation des délégués du lycée de Montravel à Florac au mois d'octobre.

Septembre 2012

Reprise de contact, les jeunes tiennent leurs engagements et nous commençons à réfléchir ensemble à une 1ère proposition de contenu de formation à partir des besoins exprimés. De leur côté, ils présentent le rôle de délégué aux côtés des professeurs principaux avant l'élection. Ils profitent de ces journées pour commencer à tourner quelques images avec Matthieu leur enseignant d'ESC en vue de réaliser leur film. Une réelle dynamique se lance au sein de l'établissement et les candidats aux Conseils Intérieur, d'Exploitation et d'Administration réalisent de véritables professions de foi!

Octobre 2012

Programme de la semaine
Après divers échanges pour ajuster le contenu, la formation est montée:
Grille StageMontRavelsite 2012
Principes et déroulement de la semaine
La semaine se déroule en deux temps:
image IMG_4259.jpg (1.6MB)

La consigne: à l'issue des 2 jours restants, faire vivre au reste du groupe un atelier interactif permettant à chacun de trouver les réponses à ses questions! Les délégués deviennent auteurs en plus d'être acteurs!!

Les cinq thèmes d'ateliers retenus
L'enjeu est de taille pour ces quelques élèves (4 ou 5 par groupe): ils doivent non seulement s'impliquer dans une dynamique de recherche d'informations et de contenus, mais aussi se mobiliser sur la forme de leur restitution. Voici les 5 thématiques et les supports choisis pour y répondre: