Ma parole compte

Nous sommes à Saintes au LEGTA Georges Desclaudes avec Jérémy, Mathilde, Alban, Marine, Maxime et Guillaume tous délégués en classe de 2nde ou de 1ère STAV et S. Le climat de l'établissement est plutôt favorable, "rassurant" à l'image des relations avec les adultes ou entre élèves. Cependant, il semble parfois difficile pour les délégués de faire entendre leur parole, souvent par manque de temps et d'espace de préparation, de concertation.. toute une organisation à repenser au travers d'un lieu, un "bureau des délégués" dont l'objet de ce projet est d'arriver à le faire vivre!

Les délégués se sont donc réunis à plusieurs reprises avec comme premier objectif de matérialiser un lieu. Plusieurs espaces ont été pressentis. Après de nombreux débats pour tenter de définir les atouts et les faiblesses de chaque lieu, la mise à disposition d'une salle de classe inutilisée a été sollicitée auprès de la direction. C'est une première victoire à la clef.. et pas la moindre!!
image 20130524_104227.jpg (0.1MB)

Le projet a du faire face à la réélection des délégués en octobre 2012.. le risque étant que les porteurs de projets soient écartés. C'est ce qui pour diverses raisons s'est plus ou moins joué.. mais le relais a été largement pris par la nouvelle équipe, plus dynamique que jamais: équipement de la salle avec un ordinateur, une imprimante et une photocopieuse récupérées grâce au bouche à oreille, déco, une boîte à idée réalisée par le club art plastique...

image 20130524_104218.jpg (0.1MB)
L'objectif est maintenant de clairement définir les missions du bureau, de formaliser des règles de fonctionnement et de s'organiser. Il semble qu'une formation sur la conduite de réunion ou l'animation de débat puisse intéresser le groupe. Une bibliographie est en cours de constitution.
image 20130524_104222.jpg (0.1MB)
Organisation et animation du conseil des délégués par notre bureau"
"Suite a une réunion entre les membres du bureau, nous avons décidé d'animer le conseil des délégués. Après avoir demandé au proviseur qui fut intéressé par cette expérience, nous avons donc établi l'ordre du jour ainsi que distribué les rôles pour mener au mieux cette réunion : deux animateurs, deux secrétaires, une personne qui donne la parole et les autres membres du bureau ont développé les ordres du jour.
Lors de ce conseil, l'administration fut surprise par le changement et le bon déroulement de celui-ci.
Cette expérience fut enrichissante pour tous les membres du bureau et les délégués présents malgré la délicatesse d'échanger les rôles entre l'administration et les élèves.
C'est donc une expérience à renouveler lors des prochains conseils." (Alexis et Ysa)

Quelques remarques intéressantes sont remontées à l'issue de cette expérience:
- la structuration de la salle a permis de faire circuler la parole et d'inclure les délégués qui n'avaient pas participé à la préparation
- l'annonce au départ des rôles de chacun
- le soutien des adultes dans cette difficile démarche
- un ordre du jour préparé par les élèves et donc des points de discussion en accord avec leurs préoccupations
- le fait de s'être fixé des objectifs pour chaque point de l'ordre du jour (informer, débattre, prendre une décision...)
- la difficulté pour les élèves qui n'avaient pas participé à la préparation à prendre la parole. Il faut créer peu à peu l'habitude et l'envie.