Adrianna joue chartes sur tables

Au Lycée Professionnel Horticole de Tarbes Adriana, quelques délégués élèves, Emma, Morgane, Laetitia, Lois, Julien soutenus par la vie scolaire et les enseignants ont souhaité se mobiliser autour d'une action et participer ainsi à la création d'un climat plus favorable dans les classes et plus globalement dans l'enceinte de l'établissement.

Une rencontre en toute fin d'année scolaire permet de se projeter sur les grands moments de mise en œuvre du projet avec les adultes référents, car malheureusement les élèves sont en stage:
- septembre: écriture des chartes pour chaque classe lors de la semaine d'intégration pour les entrants et avec le professeur principal pour les autres
- octobre: rencontre avec les délégués tout fraîchement élus, l'équipe adulte référente et les formateurs de Supagro pour faire le point sur l'ensemble des chartes et tenter d'en tirer des fils afin de construire avec le groupe la formation des délégués qui se déroulera à Florac. Plusieurs constats s'imposent:
Ce temps de travail aboutit sur l'élaboration de 4 thèmes de travail à approfondir lors de la formation des délégués:

- novembre: accueil des délégués pour la formation à Florac
Grille Formation Tarbes 2012

Au retour dans l'établissement, les jeunes se sont organisés pour produire une restitution de leur semaine et de leurs réflexions aux élèves dans toutes les classes, mais aussi aux enseignants. Ils ont d'abord réalisé un power point pour illustrer leurs propos et ont organisé la répartition de la parole. Ensuite un temps de questions réponses était programmé.

Parmi les difficultés rencontrées, celle de partager leurs réflexions avec le reste de leurs camarades aura été assez inattendue.. le reste des élèves est restée particulièrement hermétique et n'a globalement pas souhaité s'impliquer davantage dans cette démarche. Un peu frustré, les élèves ont alors réfléchi à un autre moyen de valoriser leur travail. L'idée d'un jeu de société sur le vivre ensemble a alors émergé, permettant de faire réfléchir tout le monde de manière ludique et conviviale à la question du vivre ensemble. C'est comme ça qu'à été élaboré "l'ABC Du vivre ensemble":

image vuejeujpg.jpg (70.9kB)