Délégués, soyez acteurs de vos envies!

Devenir délégué, ça ne va pas de soi ! En effet, l'expérience de la représentation scolaire est souvent à la fois riche et difficile. L'équipe de SupAgro Florac a donc souhaité travailler autour de cette thématique et a lancé début 2012 l'appel à projet "Délégués, soyez acteurs de vos envies!". Les élèves, accompagnés d'adultes de leur établissement, pouvaient proposer un projet bénéficiant à l'ensemble de l'établissement et à tous ceux qui le fréquentent, quel que soit leur âge, comme une formation des délégués â?¦ par les délégués.

En avril, quatre projets ont été sélectionnés, 3 verront le jour. Ils ont tous en commun un groupe d'élèves impliqués, un aspect innovant et la possibilité d'être réalisés dans les temps :

Armoire forte DIN
Lien vers: http://www.infosafe.fr/Armoirefortedin/Armoirefortedin.htm
Délégués, soyez acteurs de vos envies !
LPA de Montravel avec "Ma formation maison" Dans un établissement ou la formation de délégués n'a plus eu lieu depuis des années, Elodie, Rémi, Jérôme, Corentin et Bélinda prennent les choses en main et organisent l'accompagnement des futurs délégués.
LEGTA de Saintes avec "Ma parole compte"
Jérémy, Mathilde, Alban, Marine, Maxime et Guillaume créent le « bureau des délégués », et font entendre leur parole,
LPA de Tarbes avec "Adrianna joue chartes sur tables"
Emma, Morgane, Laetitia, Loïs et Julien veulent changer le climat dans leur lycée professionnel. Ils redéfinissent les règles du jeu dans une charte écrite avec tous les élèves.
"

Cette action, quels sont ses objectifs ?
La vie scolaire est une chose trop sérieuse pour la confier uniquement à des adultes.

10 recommandations pour un projet de délégués

Les lycéens de Tarbes, Saintes et Montravel ainsi que quelques adultes vous livrent leurs conseils pour un projet réussi... ou pas.

Dix recommandations : la vision des élèves
Dix recommandations : la vision des adultes

Les fiches pratiques, à télécharger

Les élèves de chacun des projets ont souhaité que des fiches "actions" (ex: animer une réunion), "ateliers" (ex: jeu de la négociation) ou encore "thématiques" (ex: les grands principes de la gestion de conflits) soient réalisées et mises à dispositions sur le site. Vous pouvez les télécharger sur la page Ressources de notre site.

Le séminaire en Vidéo

Délégués, soyez acteurs de vos envies par supagroflorac

Vous voulez en savoir plus : contactez les responsables de l'action
Anne Saubusse, David Kumurdjian, Alain Manuel au 04.66.65.65.65